Michael Benjamin Bay [ˈmaɪkəl beɪ]1, né le 17 février 1965 à Los Angeles (Californie), est un réalisateur, producteur et acteur américain.
Après une carrière productive dans la réalisation de clips musicaux, il se lance dans la réalisation de films en commençant par Bad Boys, puis continue avec Armageddon, Pearl Harbor, 13 Hours, jusqu'à réaliser la saga Transformers qui lui assure un énorme succès2
Spécialiste du blockbuster hollywoodien, notamment dans le genre du film d'action et du film catastrophe, son style est marqué par l'utilisation importante d'effets spéciaux et par son montage à plans courts, parfois qualifié d'épileptique par ses détracteurs (plans courts, travellings circulaires). Il est devenu une valeur sûre du box-office malgré le désamour global de la critique3,4.
Il est cofondateur de la maison de production commerciale de l'Institut, alias The Institute for the Development of Enhanced Perceptual Awareness. Il est le cofondateur et copropriétaire de la maison d'effets spéciaux Digital Domain.
Il est aussi copropriétaire de Platinum Dunes, une maison de production qui a servi à réamorcer des sagas de films d'horreur culte comme Vendredi 13, Massacre à la tronçonneuse et Freddy: Les Griffes de la nuit.
Michael Bay naît et grandit à Los Angeles avec ses parents adoptifs.
Il fréquente la Crossroads School for Arts & Sciences [archive] de Santa Monica (Californie), où il côtoie les enfants de « l'élite d'Hollywood ».
Il étudie à l'université Wesleyan de Middletown (Connecticut), dont il sort diplômé en 1986. Pendant ses études à Wesleyan, il est membre de la fraternité Psi Upsilon.
Il souhaite poursuivre ses études, mais essuie plusieurs refus, dont celle de l'université de Californie du Sud. Michel Bay opte alors pour l'étude du cinéma, à l'Art Center College of Design de Pasadena.
Diplômé, Michael Bay se lance, avec l'aide de Kirk Skinner (un ami de lycée), qui l'introduit dans l'industrie de la musique et de la vidéo. Il travaille auprès d'artistes tels que Meat Loaf, Richard Marx, Donny Osmond, Lionel Richie et Tina Turner.
Il intègre la société de production et de distribution Propaganda Films, et réalise des vidéos pour la télévision, des publicités et des clips vidéo pour de grandes entreprises, dont Nike, Reebok, Budweiser et Coca-Cola.
Sa première publicité nationale, un vidéoclip pour la Croix-Rouge, remporte un Clio Award en 1992. La plus appréciée de ses publicités est la série Got Milk?, qui lui vaut le Grand Prix Clio Award for Commercial of the Year. Beaucoup considèrent cependant que c'est le clip de « I'd Do Anything for Love (But I Won't Do That) » de Meat Loaf qui a ouvert les portes du cinéma à Michael Bay.