Créer un site internet
Biblogs BMG COMMUNICATION

LE PAON BLEU

Le 05/08/2023

Dans Actualités

Le nom scientifique du paon bleu est Pavo cristatus. Il appartient à la sous-famille des pavoninés, asiatique. Le terme latin “cristatus” signifie “crêté” en référence à la crête, ou huppe, que portent le mâle et la femelle sur la tête. Sa forme est celle d’un éventail.

Le plumage du paon bleu mâle est très caractéristique : il est bleu à reflets métalliques au niveau du cou, et marron strié de noir sur le dos. Outre ses couleurs chatoyantes, il est aussi réputé pour sa longue traîne. La femelle, elle, est plus quelconque en comparaison : elle est marron. Le mâle mesure de 90 à 110 cm sans sa queue, celle-ci atteignant 1 mètre ou un peu plus, ce qui donne un animal long de 1,95 à 2,25 m avec la queue. La femelle est plus petite et son corps sans la queue mesure autour de 86 cm.

À l’état naturel, le Paon bleu vit se trouve Pakistan à l’Est du fleuve Indus, en Inde (il y est très présent, à l’exception du Nord-Est), au Sri Lanka (le paon bleu se plaît particulièrement dans les parcs naturels de Yala, Bundala et Wilpattu). Cette grande présence s’explique par le fait que les Hindous le vénèrent comme le symbole du dieu Krishna. S’il n’est pas menacé, dans ce pays, il s’agit quasiment d’un symbole national et est protégé à ce titre. Auparavant, on le trouvait aussi au Bangladesh, mais il n’y est aujourd’hui plus présent. De petites populations ont été créées aux États-Unis (Sud-Est de la Californie), aux îles Hawaï (Maui, Niihau, Oahu, Hawaï), aux Bahamas (Little Exuma), en Afrique du Sud (Robben Island), en Nouvelle-Zélande (île du Nord) et en Australie (îles du détroit de Bass). Son milieu de prédilection est celui de forêts caduques ouvertes, sèches ou humides, mais toujours à proximité d’un cours d’eau.

 
×